Idées de cadeaux pour les fans de photo argentique

5 idées de cadeaux pour les fans de photo argentique

Par Romain
Mis à jour le 15 juillet 2018

La photographie argentique n’est pas morte et enterrée comme beaucoup pourraient le croire. Non non non, elle connaît même un regain d’intérêt depuis quelques années. Même les jeunes s’y mettent.


La photo argentique n’est pas has been mais bel et bien tendance. Il y a au moins deux bonnes raisons de s’y mettre ou de s’y remettre. D’une part, les appareils photo vintage sont de beaux objets, qui ont pris du cachet avec le temps. On prend beaucoup de plaisir à les manipuler, et ils appartiennent à une époque bénie où le matériel était conçu pour durer. D’autre part, comme ils n’embarquent que peu ou pas de technologie électronique, ils procurent une assistance rudimentaire et constituent à ce titre un passage très formateur pour découvrir les grands principes de la photographie, ou se concentrer sur l’essentiel, plutôt que de se perdre dans la course au dernier cri numérique.

Voici quelques idées de cadeaux ou d’achat qui peuvent plaire à tous ceux qui aiment la pellicule et le maniement des appareils anciens.

Un livre de référence sur la photo argentique

Quoi de tel qu’un bon livre bien documenté et abondamment illustré pour découvrir ou approfondir un sujet ? Le passionné d’argentique, et tout spécialement de noir et blanc, peut s’orienter vers de nombreux ouvrages qui couvrent le sujet. Il y en a cependant un qui sort du lot et s’est taillé une belle réputation depuis quelques années.
“Noir & Blanc, de la prise de vue au tirage”, est un livre écrit par Philippe Bachelier et paru aux éditions Eyrolles.
Il s’agit d’un ouvrage de référence, réédité plusieurs fois, qui fait figure de véritable bible pour le noir et blanc argentique. En un peu plus de 200 pages, ce livre fait le tour complet du sujet en abordant les différents thèmes et angles liés à la pratique du noir et blanc en argentique : la prise de vue, l’exposition, le développement, l’archivage… Ce livre est une mine d’or, qui regorge d’informations. Photographes débutants comme confirmés y trouveront matière à apprendre.
Le livre de Philippe Bachelier, “Noir & Blanc, de la prise de vue au tirage”, devrait figurer en bonne place dans la bibliothèque de tout photographe passionné par l’argentique. N’hésitez pas à l’acheter ou à l’offrir à un proche qui ne jure que par le noir et blanc argentique.

Du matériel de développement

Les amoureux de photo argentique, et particulièrement les mordus de noir et blanc, en viennent toujours à développer leurs photos eux-mêmes, à terme. Les raisons ne manquent pas en effet de développer ses pellicules par soi-même plutôt que de les confier à un labo. L’opération n’est pas aussi compliquée qu’on pourrait le croire, d’ailleurs. Elle nécessite toutefois d’avoir un minimum d’équipement. Le matériel de développement comprend notamment les éléments suivants : cuve, thermomètre précis, éprouvettes graduées, pinces de séchage…

Pour rassembler tous ces éléments, le plus avantageux est d’acheter un kit de développement, que l’on trouve facilement en ligne. Ils englobent tous ces accessoires, et plus encore. Ils constituent donc un excellent point de départ pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de leurs propres photos.
Il est à noter qu’en marge de ce matériel, le photographe devra en outre se munir de produits chimiques : révélateur, bain d’arrêt, fixateur. Tous ces produits peuvent également se commander sur internet.

Enfin, bonne nouvelle : on trouve facilement des kits de développement qui regroupent tout le nécessaire pour le développement photo. Cela reste la meilleure option pour être sûr de ne rien oublier.

Un scanner photo

De nos jours, même un accro à l’argentique ne peut se passer tout à fait du digital. Après avoir développé ses films, ses pellicules, l’étape suivante consiste traditionnellement à les tirer sur papier photo, à l’agrandisseur. C’est là que les choses se compliquent. Cette étape nécessite un accès à un véritable labo photo, avec du matériel encombrant et des conditions drastiques pour le développement à la lumière rouge.
La plupart des photographes qui pratiquent aujourd’hui l’argentique s’orientent vers une autre solution : la numérisation. A l’aide d’un scanner conçu photo conçu spécialement pour ce type de tâche, il est possible de numériser ses négatifs, avec tous les avantages que cela comporte.
On crée d’une part une copie numérique de son négatif, qui peut servir à des fins d’archives. Ensuite et surtout, on obtient à partir de ce négatif une image concrète, que l’on peut travailler, éditer et retoucher avant de l’imprimer. Les scanners photos permettent de faire un travail qualitatif et précis, à grands renforts de dpi. L’investissement de départ n’est pas négligeable, mais pleinement justifié et très vite amorti pour qui a accumulé quelques films dans ses tiroirs.
Voici quelques unes des options les plus intéressantes, les plus prisées par les amateurs de photo argentique.

Un toy camera

Les tos cameras sont des appareils photo presque exclusivement faits de plastique, même pour la lentille de l’objectif ! Avec des matériaux de fabrication aussi cheap, les rendus des images sont loin d’être parfaits, mais c’est justement ce qui fait tout leur charme. Tâches dûes à des fuites de lumière, double expositions accidentelles, vignettage prononcé et flou artistique… le résultat est souvent imprévu et décalé, mais jamais inintéressant. Les toys cameras sont susceptible de plaire à tous ceux qui sont ouverts d’esprit et aiment l’expérimentation. Ils conviennent mieux à des connaisseurs qu’aux novices. Maîtriser un de ces appareils sera pour eux un challenge amusant et divertissant. Pour acheter un toy camera, il faut se tourner vers Lomography qui s’en est fait une spécialité. La marque produit des dizaines de modèles différents, tous plus déjantés, plus originaux les uns que les autres. Parmi les modèles les plus célèbres distribués aujourd’hui par la marque : le Dana, le Holga, le Lomo LC-A… les modèles les plus délirants sont les le sprocket Rocket, le Fisheye, le Spinner 360. Lomography a même imaginé un appareil en kit à monter soi-même, le Konstructor. Encore une bonne idée de cadeau pour les photographes s’intéressant à l’argentique, puisqu’en créant eux-mêmes leur appareil ils auront une bonne compréhension de son fonctionnement.

Des pellicules expérimentales

En marge des grands classiques utilisés par les photographes pour la photo “sérieuse”, il existe une multitude de pellicules plus insolites, certaines presque loufoques. Elles conviennent à tous ceux qui veulent s’orienter vers une pratique de l’argentique expérimentale et qui sont en recherche d’effets créatifs. Plusieurs marques se sont spécialisées dans la production de films alternatifs.
Lomography, dont nous parlions plus haut, ne produit pas que des toys cameras. En plus des appareils argentiques, elle distribue également de nombreux films expérimentaux qu’elle a mis au point. Film Redscale, Turquoise… le choix est vaste et donne toujours lieu à des images originales quand vous récupérez vos pellicules aux labo.

Kono et Revolog se sont également spécialisés dans la production de films alternatifs, parfaits pour expérimenter et obtenir des résultats insolites. Kono propose par exemple des pellicules avec une forte dominante de couleur, et chez Revolog on trouve des pellicules qui donneront des images couvertes de motifs, bulles, eclair…
Washi est une autre entreprise, nantaise celle-ci, qui produit du film de manière artisanale. Elle s’est surtout fait connaître à travers le film Washi, très particulier puisque les images sont prises sur du papier de riz japonais. Mais d’autres films sont disponibles, dans des quantités toujours incertaines. Raison de plus pour essayer.
Plusieurs des références produites par ces fabricants de films sont d’ailleurs distribuées par Lomography.

Comme vous le voyez, les idées de cadeaux, d’accessoires ou d’appareils photo susceptibles de plaire aux photographes séduits par l’argentique ne manquent pas. Tous les idées de produits que nous avons mentionnés dans cette liste se trouvent facilement sur internet. Si vous pensez à une autre idée de cadeau que nous n’avons pas citée ici, n’hésitez pas à nous en faire part.