3 types de filtres à connaître en photo numérique
9 avril 2019
Découvrez trois types de filtres qui peuvent faire la différence en photographie numérique et qui ont chacun leurs spécificités : le filtre UV, le filtre polarisant, et le filtre gris neutre.
Les filtres photo sont des accessoires qui se vissent au bout de votre objectif. Il en existe de différents types, produisant des effets variés. Si certains de ces effets peuvent être simulés en post production, d’autres affectent directement l’image à la prise de vue et leur impact sur les images ne peut être reproduit via les logiciels d’édition et de retouche.
Nous vous dévoilons trois types de filtres qui peuvent faire la différence en photographie numérique et qui ont chacun leurs spécificités.
Le filtre UV
Commençons avec le filtre UV. C’est l’un des filtres les plus courants et les plus classiques en photo. Son intérêt est double.
D’une part, il va filtrer les rayons ultra violet et réduire considérable l’effet de voile atmosphérique visible sur vos photos de paysage, notamment en montagne. Cet effet qui ternit légèrement l’image et lui fait perdre en contraste peut facilement être corrigé en post production. Lightroom, notamment, intègre une fonction pour traiter spécifiquement ce point.
D’autre part, et c’est avant tout pour cela que beaucoup l’utilisent, il sert aussi de couche de protection vis à vis de votre objectif. En cas de chute, il peut par exemple vous sauver la mise en absorbant la majorité du choc.
Si vous êtes du genre prudent, que vous souhaitez vous prémunir des accidents et conserver votre objectif dans le meilleur état possible, le filtre UV devrait définitivement vous intéresser. Certains puristes voient sous un œil défavorable le recours à une couche optique supplémentaire, susceptible de dégrader très légèrement la qualité d’image enregistrée. L’impat est réduit au minimum si vous optez pour des filtres produits par une marque connue et reconnue.
Le filtre polarisant
Le filtre polarisant produit des effets qui s’expriment de plusieurs manières.
Il va densifier le plus du ciel, accentuer le contraste entre des nuages blancs bien dodus et le ciel bleu sur lesquels il se détachent. Il permet aussi de vivifier les teintes de vert, son action est particulièrement sensible sur la verdure des photos de bois ou de forêt.
Ces deux effets peuvent être facilement reproduits en post production et ne justifient pas à eux seuls l’achat d’un filtre polarisant.
Mais une autre particularité de celui ci, particulièrement spectaculaire, est de pouvoir faire disparaître des reflets à la surface d’un plan d’eau. Supposons par exemple que vous preniez des photos au bord d’un lac, par beau temps. La surface du lac va se comporter comme un miroir reflétant le ciel. À l’aide de votre filtre polarisant, vous allez pouvoir gommer ces reflets brillants et voir même le fond de l’eau.
Cet effet est pour le coup impossible ou presque à reproduire en post production, sans de lourdes retouches.
Point à prendre en considération : ces filtres obscurcissent légèrement ce que voit votre appareil et vous amènent le plus souvent à ouvrir davantage le diaphragme pour compenser. Pour cette raison, les filtres polarisant s’adressent à des photographes ayant déjà de bonnes connaissances et un niveau de pratique au moins intermédiaire en photographie.
Le filtre gris à densité neutre
Vous avez déjà probablement vu des photographies de cascades, de rivières ou de torrent montrant une eau vaporeuse. Ou bien des photos de mer avec des eaux parfaitement lissées, ou éthérées, comme un voile de fumée. Ces images sont obtenues à l’aide d’une technique particulière qui a recours aux filtres à densité neutre. Ces filtres permettent de diminuer considérablement la lumière entrant dans votre appareil ? Quel intérêt, vous demandez vous peut être ? Et bien pour compenser vous devez prolonger le temps de pose. C’est justement ce qui permet d’obtenir des effets intéressants, en mixant dans une même image des éléments fixes et des éléments mouvants qui vont laisser une empreinte fantomatique.
Un ciel chargés de lourds nuages en mouvement, une rivière en sous bois, une mer charriant ses vagues sont des sujets de prédilection pour ce genre de rendu. Simuler cet effet en post production, dans un logiciel d’édition d’ images, est tout bonnement impensable.
Attention, l’utilisation de ce filtre requiert une parfaite stabilité de l’appareil, et suppose donc une fixation sur trépied. Elle suppose aussi que vous ayez des connaissances solides sur les fondamentaux en photographie (paramètres d’exposition, ouverture et temps de pose), ainsi qu’une bonne maîtrise de votre appareil (débrayage de la mise au point, déclenchement à distance avec une télécommande, etc).
Sachez également qu’en sortie d’appareil, les images produites avec un filtre à densité gris neutre sont relativement ternes. Elles demanderont à être retravaillées à l’aide d’un logiciel de retouche pour révéler leur plein potentiel.
Vous l’aurez compris, ce type de filtre correspond à un usage avancé et se destine donc à des photographes plus expérimentés, qui ont certains acquis techniques en photo.
Comment identifier la bonne taille de filtre ?
Tout d’abord commencer par déterminer l’objectif ou le zoom que vous employez le plus régulièrement avec DSLR, un de vos favoris, votre compagnon quotidien. Bon,si vous n’avez qu’une seule optique, le choix est vite vu.
Pour savoir quelle est la taille de filtre adaptée à votre objectif, vous pouvez retourner votre bouchon d’objectif, vous verrez au centre une valeur exprimée en millimètres et correspondant au diamètre de l’objectif.
Cherchez une référence de filtre portant précisément cette valeur. Le filtre vient se visser délicatement sur l’objectif si bien qu’il couvre parfaitement la surface de la lentille. Pas de place pour l’imprécision !
Quelle marque de filtre photo choisir ?
Optez de préférence pour des marques connues et reconnues : Hoya, Hama, B+W…
Leurs filtres seront certes plus chers que ceux proposés par les marques d’entrée de gamme, mais la qualité sera au rendez vous.
N’oubliez pas que les filtres ajoutent une couche supplémentaire au dispositif et sont donc susceptibles d’avoir un impact sur la qualité finale de l’image enregistrée.
Un filtre de mauvaise qualité produira, assez logiquement, de mauvaises images. C’est justement tout ce que vous souhaitez éviter, en ayant recours à des filtres pour prendre des clichés spectaculaires.